Se connecter

Authentification

ArchiCAD

 

ArchiCAD est un logiciel de CAO Bâtiment orienté BIM créé en 1984  développé par Graphisoft, et distribué en France par Abvent.

Il comprend différents types d'outils (3D, 2D) permettant de modéliser, dessiner et renseigner pour aller de la maquette (virtuelle...) au traceur pour reprendre le titre d'un livre d'Eric Wilk. Les outils de modélisation correspondent à des outils "bâtiments" : murs, fenêtres, portes, dalles, toits, les outils de documentation : lignes, cercles, hachures, textes permettent de finaliser les indispensables documents 2D plans coupes façades nécessaires à la construction.

A son origine ArchiCAD était ce que l'on peut appeler un logiciel de 2D et demie : on manipulait en plan des éléments 2D qui étaient associés à des paramètres 3D. La manipulation en plan était facilitée par des astuces écran comme l'affichage Bitmap (léger en ressource ordinateur) au lieu d'un affichage vectoriel (plus lourd) de même pour la gestion des raccords murs qui pouvait être désactivée.

L'évolution du logiciel (et celles conjointes des ordinateurs) a permis de rajouter de nombreuses fonctions et de pallier aux astuces rendues nécessaires par les manques du logiciel originel.

Pour Aller plus loin

Dans cette catégorie nous parlerons donc des concepts qui permettent de mieux comprendre et donc de mieux utiliser ArchiCAD, des fonctions et des outils d'ArchiCAD et de leur utilisation. Nous finirons par la description des différentes versions (ArchiCAD ayant beaucoup évolué depuis Radar sa première version de 1984).

Liens externes

Graphisoft Site International de l'éditeur d'ArchiCAD

Abvent Site du Distributeur Français d'ArchiCAD

Graphisoft : Télécharger AC15 Télécharger la version d'évaluation d'ArchiCAD 15 sur le site de Graphisoft (celle ci est valable un mois puis bascule en version de démo limitée) -- Pour MacIntel et Windows.

Liens internes

Un forum public de ce site est complètement dédié à ArchiCAD.